Banner Image  

Foire aux questions

Comment puis-je me préparer à l’examen?

Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels a élaboré et publié un guide de préparation à l’examen pour agents de sécurité et un guide de préparation à l’examen pour enquêteurs privés. Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir ces guides d’étude à partir du site Web du ministère :

Guide de préparation à l'examen pour agents de sécurité

Guide de préparation à l'examen pour enquêteurs privés

Où puis-je faire l’examen pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés?

Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels a confié à Serco Canada le soin d’administrer les examens. De plus, Serco a passé un contrat avec le ministère des Transports de l’Ontario pour l’exploitation des Centres d’examen de conduite dans le cadre du programme Test au Volant. Les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés auront lieu dans 30+ de ces centres, qui se trouvent un peu partout dans la province. Cliquez ici pour obtenir la liste des centres.

Que dois-je faire pour passer l’examen?

Vous devez prendre rendez-vous en ligne. Si vous éprouvez de la difficulté, veuillez communiquer avec notre ligne d’assistance téléphonique au 1 866 248-2555.

Si vous n’avez pas de carte de crédit, vous pouvez envoyer par la poste un Formulaire pour le paiement manuel en y joignant un chèque certifié ou un mandat. Envoyez le tout à l’adresse indiquée sur le formulaire. Dès qu’on aura reçu ce formulaire, un préposé vous téléphonera pour fixer un rendez-vous à un moment qui vous convient.

Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous aux centres d’examen.

Combien l’examen coûte-t-il et comment puis-je payer?

L’examen coûte 60,00 $, TVH de 13 % en sus, pour un total de 67,80 $.

Pour prendre un rendez-vous en ligne ou au téléphone, vous devez payer par carte de crédit.

Vous pouvez aussi payer par chèque certifié ou mandat en envoyant un Formulaire pour le paiement manuel par la poste.

Que dois-je amener à l’examen?

On vous fournira tout ce dont vous aurez besoin pour l’examen. Il est interdit d’utiliser quoi que ce soit pouvant vous aider à faire l’examen. Pour connaître la marche à suivre le jours de l’examen, consultez le document intitulé Que faire le jour de l'examen

Où puis-je trouver la réponse à d’autres questions?

Vous trouverez dans la Foire aux questions du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels la réponse à des questions concernant les exigences de formation et d’examen prévues par la Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête.

Combien de temps l’examen dure-t-il?

L’examen comporte 60 questions écrites à choix multiple. Vous devriez prévoir 2 heures. Toutefois, vous devez terminer cet examen dans un délai de 75 minutes.

Que dois-je faire si j’ai un permis « double » d’agent de sécurité et d’enquêteur privé?

L’examen comporte 60 questions écrites à choix multiple. L’examen qu’il faut réussir pour obtenir un permis d’agent de sécurité n’est pas le même que celui qu’il faut réussir pour obtenir un permis d’enquêteur privé. Si vous voulez obtenir ou renouveler un permis « double », vous devrez réussir les deux examens. Le délai prévu pour faire chaque examen est de 75 minutes. Les droits sont de 60,00 $, TVH de 13 % en sus, pour un total de 67,80 $ par examen. Les candidats obtiendront leurs résultats dans les cinq jours ouvrables suivant l’examen.

Comment puis-je obtenir mes résultats d’examen?

Les candidats obtiendront leurs résultats dans les cinq jours ouvrables suivant l’examen sur le site https://ontariosecuritytesting.com/SGT/testResultQuery.aspx.